Pour l'accès

de la lecture à tous

Le projet a commencé lorsque mon fils fut diagnostiqué dyslexique…

Je me suis rapidement aperçue qu’il existait peu de romans pour jeunes dyslexiques de 8 à 11 ans, alors même qu’il est établi que les difficultés se poursuivent bien après l’apprentissage de la lecture. C’est d’ailleurs à cet âge que l’écart entre bons lecteurs et ceux ayant des difficultés se creuse…

Pour pallier à ce manque et lui donner le goût de la lecture, je me suis lancée dans l’écriture de romans avec une mise en page adaptée aux difficultés de lecture des DYS. A cette fin, j’ai suivi diverses formations sur les troubles DYS, lors desquelles j’ai appris plusieurs techniques de remédiation. Au-delà de l’aspect visuel, mon souhait était d’écrire un roman avec une structure de phrase simple, du vocabulaire courant, des dialogues vivants et des empans de lecture courts. C’est ainsi qu’est né Mais où est donc Archimède ?  : mon premier livre adapté.

Puis une idée m’est venue : et s’il était possible de lire le même livre au sein d’une classe comprenant des dyslexiques et des non-dyslexiques dans deux formats différents ! De ce projet sont nées les deux versions de chacun de mes livres :une première pour les lecteurs en difficulté et une seconde pour les bons lecteurs.

Alors que le premier tome décrit l’univers d’un enfant bilingue et biculturel, dans mon deuxième livre, j’invite le lecteur à entrer dans la peau d’un enfant dyslexique.​ La GYM une vraie passion aborde le handicap visible et invisible dans le sport, parce que le sport donne des ailes et permet de dépasser les limites du possible.

La précieuse équipe

Emma Darcy est illustratrice et mère de deux filles devenues grandes. Elle a fait des études d’arts appliqués à Marseille.

Professeur des Ecoles, artiste peintre et blogueuse.

Gilles, né à Nancy en 1955 est bilingue tardif féru de cultures et traducteur en anglais. Il est heureux d'avoir deux enfants ouverts au monde.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Elke Weiler-David, née en 1962 à Attendorn, Allemagne, mère de deux merveilleux fils et grand-mère d’une ravissante petite-fille et d’un adorable petit-fils, a étudié l’Anglais et le Français, avant d’obtenir son double diplôme de correspondante en langues étrangères.

Elle a vécu aux Etats-Unis, à Monaco, au Royaume-Uni et vit actuellement avec sa famille en Alsace.

Sans oublier les suggestions de Marie Joëlle, une enseignante spécialisée dans l'accompagnement des enfants ayant des troubles DYS.

© 2023 par PÔLENORD. Créé avec Wix.com

0